Notre association finance et met en place une première médicale mondiale : l’opération de la moelle épinière de 12 patients avec la graisse activée

Meeting de Barcelone le 26 octobre 2018

Réunion de tous les acteurs du projet Kunming

Le meeting de Barcelone a été organisé par l’association « Neurogel en Marche » en collaboration avec la fondation Step by Step de Barcelone.
La fondation Step by Step est un centre de réhabilitation fonctionnelle intensive pour les personnes paralysées.
L’objectif du meeting était d’évaluer les patients présélectionnés par l’association « Neurogel en marche » par l’équipe des docteurs Zhu et Liu venus
spécialement du centre international de traitement des lésions de la moelle épinière de Kunming, province du Yunnan, Chine.
Il s’agissait de présenter aux patients la thérapie, la chirurgie et la réhabilitation fonctionnelle ainsi que d’enclencher une collaboration de la fondation Step by Step avec le centre de réhabilitation fonctionnel de l’hôpital Tongren de Kunming.
 
Il s’agissait aussi de réunir tous les acteurs de cette étude, finaliser le protocole opératoire, organiser toute la logistique pour les patients et enclencher l’étude clinique.
L’association « Neurogel en marche » avait réalisé une présélection des patients et longuement présenté les rapports médicaux des patients à l’équipe de Kunming.
Au final, les patients français que nous avons présenté pour l’étude ont été acceptés et donc l’étude clinique va pouvoir démarrer début mars si nous avons le financement nécessaire.
 
 

Le centre international Tongren de Kunming


L’équipe de Kunming a une réputation mondiale, elle collabore avec des Universités américaines et a mené des études cliniques en collaboration avec le Dr. Wise Young ou Miami Project.
L’approche chirurgicale est un point majeur pour la récupération motrice et sensitive. C’est pourquoi l’association « Neurogel en marche » a contacté et finalisé ce projet avec le centre international de Kunming.
 
Le docteur Liu, chef du service de neurochirurgie et auteur de sept brevets sur des techniques d’approches chirurgicale de la lésion médullaire a fait un exposé sur la chirurgie lors de ce meeting.
La pratique d’une laminectomie sur quatre ou cinq niveaux pour mettre la lésion au centre du champ opératoire, l’ouverture de la dure-mère pour rendre tous les tissus cicatriciels visibles, retirer les kystes arachnoïdiens, les adhérences, les fibroses, l’accès à la voie intramédullaire jusqu’aux kystes, sont des actes courant et maîtrisés par l’équipe du docteur Liu.
La docteur Zhu qui dirige tout le centre de Kunming est une personnalité très active avec une grande connaissance allant de la neurochirurgie, la neurobiologie, l’acupuncture, et bien sûr à la physiothérapie.
 
Le centre de réhabilitation fonctionnelle de Kunming est en ce sens très focalisé sur la marche et des exercices actifs avec peu d’aide technique. Il y a tous les exercices de mobilisation mais la marche reste
le thème central. Remettre l’individu sur ses jambes avec tout son poids et activer la marche.
La stimulation sous-lésionnelle devant alors être proche de la marche normale pour que le retour sensitif soit le plus proche de la réalité.
La physiothérapie sera donc très difficile à suivre pour les patients et l’équipe de Kunming les a bien mis en garde que tout ne sera pas simple à ce niveau, d’autant que ces exercices durent 36 h par semaine.
 

Exposé du Pr. Gorio

Le professeur Gorio, de l’Université de Milan, a expliqué la thérapie en commençant par montrer le rôle incontournable de l’EPO dans la régénération neuronale.
Il a d’emblée souligné l’erreur que fait la science en occultant ou ignorant le rôle majeur de L’EPO dans la régénération du système nerveux central.
Il a montré l’expression de l’EPO dans le cerveau, les neurones, les conséquences sur la survie, le développement du système nerveux central.
Il s’est appuyé sur deux études humaines majeures.
 
Le professeur Gorio a ensuite présentée la graisse activée et ses caractéristiques.
 
Il a ainsi expliqué que le tissu adipeux du patient est prélevé par liposuccion puis traité de manière stérile avec un procédé entièrement mécanique breveté.
La graisse subit un ensemble de forces mécaniques et orbitales durant un temps et des fréquences bien précises. Cette graisse ainsi activée confère aux cellules souches qu’elle contient, des niveaux extrêmement élevés de facteurs immunosuppresseurs, anti-inflammatoires ainsi que des facteurs clés pour la régénération du système nerveux central, ceci sans utiliser une quelconque méthode chimique ou génétique. La graisse activée devient alors une matrice de croissance tridimensionnelle bio adhésive permettant la repousse des fibres nerveuses. Les cellules souches de la graisse activée vont se différencier et survivre très longtemps au coeur du tissu blessé. En combinaison avec l’EPO les cellules souches neurales de la moelle épinière migrer vers la graisse activée. Elles vont pouvoir organiser une nouvelle structure neurale et enclencher une repousse des fibres nerveuses.
 
Il a montré les résultats rapides et la récupération fonctionnelle chez la souris en 3 semaines.
 

Les patients volontaires

Les patients ont donc été évalués par l’équipe de Kunming.
L’association « Neurogel en marche » avait déjà adressé à l’équipe de Kunming de nombreuses données cliniques des patients.
L’évaluation s’est faite en deux parties : l’aspect physiologique et l’analyse des données cliniques.
Au final, ils ont été sélectionnés et cela a donné lieu à des scènes de liesse. Cela a aussi créé une très forte union entre les patients qui semblent aujourd’hui former un groupe solide pour affronter des mois de rééducation intensive et ce projet unique au monde.
Les patients sélectionnés sont :
- Notre chère Virginie Bibal, tétraplégique C5/C6 déjà membre très active de notre association.
- Mme Aline Denay, 47 ans tétraplégique C5-C6 et membre active depuis 1996
- Mr.Michael Keush, 31 ans, paraplégique T11 depuis seulement 1 an
- Mr.Zafer Sarisu 29 ans , paraplégique en T8 depuis 2010.
- Mr. Stephane Meys 44 ans paraplégique T10 depuis 2015
- Mr Eric Roulet, 56 ans paraplégique T5 depuis 2015

L'équipe de Kunming et la neurochirurgie

L’équipe de Kunming sait désormais appliquer la thérapie et maîtrise la chirurgie. Avec un implant autologue comme la graisse activée, le risque clinique reste faible même s’il existe.
Il est prévu de réaliser les opérations sur les patients en Mars 2019.
Les opérations auront lieu en quelques jours . Ceci pour que le groupe démarre la physiothérapie en même temps et puisse se soutenir.
L’équipe de Kunming espère aussi que des liens pourront se tisser avec le groupe des 6 patients chinois qui feront aussi partie de l’étude clinique.
 

Le financement

Le financement devient l’objectif majeur pour concrétiser l’étude et permettre aux patients français de se rendre à Kunming.
L’association « Neurogel en marche » a signé un contrat avec le centre de Kunming pour ces opérations
Le coût total est de 720 000 euros et nous disposons de 350 000 euros si l’on compte sur les promesses de dons.
Nous avons désormais l’assurance que cette étude puisse avoir lieu , les patients ayant été sélectionnés.
L’association « Neurogel en marche » souhaite donc une mobilisation des tous ses membres, de la communauté des personnes paralysées et de nos concitoyens.
Nous avons besoin d’une forte chaîne de solidarité nationale pour que ces patients puissent accéder à ce traitement et espérer remarcher.
 

Aidez-les à guérir en faisant un don ! Merci !

Faire un don à Neurogel en marche

Pierre Rondio
Président « Neurogel en marche »
 

Quelques photos du meeting de Barcelone

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.