L'essai clinique sur la moelle épinière

Les contraintes administratives d'un essai clinique sur la moelle épinière

Un essai clinique est un processus très lourd et couteux qui nécessite la constitution d'un dossier que seul un Organisme de Recherche sous Contrat (CRO en anglais) peut réaliser. Ce dossier technique coûte déjà environ 380 000 €. Il faut ensuite sélectionner 15 patients et leur faire subir une série de tests approfondis, trouver un neurochirurgien compétent, un plateau technique et un centre de rééducation fonctionnelle capable d'assurer 1 an de physiothérapie intensive. Le coût total d'un essai clinique sur la moelle épinière en France est estimé à un peu plus de 3 millions d'euros.
 

La découverte du Pr Alfredo Gorio change la donne

En 2009, les responsables de Neurogel en Marche rencontrent le Pr Gorio au sommet de Prague. Ils sont déjà en contact avec le professeur depuis plusieurs années et, pressentant le potentiel de ses recherches, ils décident de les cofinancer.A partir de cette date, l'association Neurogel en Marche est associée aux publications du chercheur milanais.
En 2013, une publication importante confirme le potentiel de la graisse sous cutanée, après un traitement mécanique nommé mécanotransduction.
En 2016, l'équipe du centre de recherche de Milan affine la méthode d'agitation de la graisse et met au point une machine capable d'automasiter ces opérations dans des conditions de stérilité parfaite et de fournir un nouveau neurogel, prêt à être implanté dans la cavité d'une lésion médullaire : la graisse activée.
 

Publication des résultats et tests précliniques

Le Pr Alfredo Gorio commence une série de mesures qui donnent lieu à la publication d'un article dans la revue scientifique international journal of molecular science dont Michèle Zander a fait la traduction.
L'article est technique mais la simple observation de la figure 2 de la page 4 du document montre un accroissement notable des propriétés de régénération des tissus : muscle, peau, cellules nerveuses,... après activation par mécanotransduction.
Les tests sur les animaux sont assez impressionnants : réparation de la moelle épinière, traitement des escarres, traitement de la maladie de Parkinson,...


Opération de la moelle épinière sur l'homme

Forte de sa coopération avec le Pr Gorio, l'association Neurogel en Marche lui propose d'organiser un test clinique et se met en recherche d'un partenariat pour la réalisation de ce programme. C'est le centre international de recherche sur la moelle épinière Tongren à Kunming dans le Yunnan en Chine qui est choisi pour son expertise dans le domaine, avec une expérience de plus de 5000 opérations de la moelle épinière, la qualité du plateau technique et du centre de rééducation fonctionnelle.
L’Association Neurogel en marche se donne maintenant pour objectif de faire opérer de la moelle épinière 12 patients, dont 6 français, handicapés moteur, paraplégiques ou tétraplégiques avec une année de rééducation fonctionnelle intensive. Permettre à ces personnes touchées dans leur chair et bloquées dans un fauteuil roulant de marcher et de retrouver de l'autonomie changerait leur vie !
Imaginez les bénéfices pour des personnes paralysées depuis de longues années de marcher à nouveau, de recouvrer autonomie, motricité et sensibilité !
 

Pour en savoir plus sur le programme de réparation de la moelle épinière :

 
Recrutement des patients (6 pour la France)
Critères de sélection
 
Pour en savoir plus sur les lésions de la moelle épinière :
 

 
Aidez-nous à financer cette opération et permettre aux premiers patients paralysés, paraplégiques et tétraplégiques, de retrouver leur autonomie !

faire un don à Neurogel en marche

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.