Réparer les lésions de la moelle épinière

Avant d'expliquer ce que sont les lésions de la moelle épinière et comment les réparer, il faut expliquer ce qu'est la moelle épinière. Sans être trop technique, par une approche simple, l'association Neuroel en marche vous donne les clefs pour comprendre comment on peut y arriver par le financement des recherches faites grâce aux dons et à l'action des adhérents.
 

La moelle épinière, qu'est-ce que c'est ?

La moelle épinière est le prolongement du cerveau à travers la colonne vertébrale et elle permet la circulation de tous les messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

La moelle épinière a 3 fonctions :

  • transmettre les informations motrices vers les muscles,
  • transmettre les informations sensorielles vers le cerveau,
  • coordonner certains reflexes

La moelle épinière est formée de fibres nerveuses qui relaient les informations sensorielles ou motrices et de neurones propres à la moelle épinière.

 

Lésion de la moelle épinière explications

Il y a de multiples causes de lésions de la moelle épinière qu'on appelle aussi lésion médullaire. Un accident de la route, une chute ou la violence sont dans la plupart des cas responsables des lésions médullaires. Mais la maladie provoquant des traumatsimes de la moelle épinière peuvent être aussi responsable de ces lésions.
Une lésion de la moelle épinière peut causer une paraplégie (paralysie des membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des membres inférieurs et supérieurs) entraînant des pertes sensitives et motrices mais aussi des troubles génito-sphinctériens. En fonction de la localisation et de la gravité de la lésion médullaire, les conséquences peuvent être très différentes.
 
Lorsqu’une autoroute s’effondre ou est bombardée, un cratère se forme empêchant la circulation des véhicules dans les deux sens et créant un bouchon ou un fort ralentissement. C’est un peu pareil avec une lésion de la moelle épinière.
Dans ce cas, on peut réparer cette voie de circulation en fabricant un pont permettant de refaire circuler les véhicules. C'est excatement pareil dans le cas des lésions médullaires, construire un pont pour faire circuler les informations entre le cerveau et le reste du corps.
 
Il y a plus de 10 ans, on pensait qu'il était impossible de réparer une lésion de la moelle épinière car personne ne croyait que les neurones pouvaient repousser après avoir été sectionné. Maintenant, il en est autrement, les progrès et la recherche sur ce sujet le prouve.
 

Comment réparer les lésions de la moelle épinière 

Pour réparer les lésions de la moelle épinière, l'association Neurogel en marche finance la recherche médicale et depuis plusieurs années, nous savons comment réparer les lésions de la moelle épinière.
Le principe et l’idée d’un gel neural, un Neuro-gel, est de former un pont de croissance cellulaire en recréant des axes de circulation de l’information.
Après une opération permettant de dégager, de nettoyer la zone blessée on injecte ce gel qui peut être obtenu à partir de la graisse du patient, un gel contenant des cellules souches spécifiques pour protéger et reconstruire le système neural, Un Neuro-Gel.
Réparer les lésions de la moelle épinière par une équipe de neurochirurgiens ne suffit pas pour que tous paraplégiques ou tétraplégiques remarchent quelques semaines après l'opération. Une période de rééducation et de réadaptation sera nécessaire pour retrouver la mobilité.
 

Principe de la graisse activée appliqué aux lésions médullaires 

La graisse sous-cutanée prélevée sur le patient est activée avec un appareil mis au point par le professeur Gorio (en Italie)
Le principe de cet appareil est de séparer l’eau, le sang et l’huile du tissu adipeux, puis d’exercer un ensemble de forces orbitales avec une certaine fréquence et certain temps bien défini pour obtenir un gel que l’on nomme graisse activée.
Avec ce procédé les cellules souches adipeuses contenues dans la graisse activée développent de puissantes capacités de régénération cellulaire. La graisse activée va recréer les conditions de réparation de différents tissus comme la peau (escarres, brûlures), le muscle et bien sur la moelle épinière.
Ce gel de graisse activée autologue (provenant du patient) peut combler et adhérer à la cavité d’une lésion de la moelle épinière. Il sert alors de support de croissance aux fibres nerveuses.
Les vertèbres et la moelle épinière
 
 

Le but de l'association Neurogel en marche

L’association œuvre pour une seule chose, redonner des fonctions sensitives et motrices à des personnes handicapées, marcher à nouveau et retrouver de l'autonomie !

L'organisation et le financement d'une opération de la moelle épinière pour 12 patients en 2018

Grâce au principe d’un Neurogel autologue, la graisse activée, les personnes paralysées pourrons espérer récupérer leur autonomie fonctionnelle et sensitive.

Cet objectif nécessite un financement pour réaliser cette opération et permettre aux patients de suivre une longue physiothérapie intensive pendant 11 mois.

Neurogel en marche a financé des études au sein de son conseil scientifique et six publications majeures ont été cofinancées grâce aux dons et aux boucles du cœur.

La dernière publication dans international journal of molecular science (traduction en français Michèle Zander) présente les formidables données de ce nouveau gel la graisse activée.

Nous avons aujourd’hui besoin d’une mobilisation nationale pour financer cette opération.

 

 

Les autres articles de cette catégorie

En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation.