Impact d'une lésion médullaire sur le système nerveux central

Les lésions de la moelle épinière et les handicaps associés

LA MOELLE EPINIERE

La moelle épinière fait partie du Système Nerveux Central et sa fonction principale est la transmission des signaux nerveux en provenance du cerveau vers les membres, le tronc et les organes.
Elle se compose de 24 vertèbres (plus 9 vertèbres sacro-coccygiennes soudées) :

7 vertèbres cervicales C1-C7
12 thoraciques T1-T12
5 lombaires L1-L5

A la moelle épinière sont reliés les nerfs spinaux. Ils sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres, des sphincters et du périnée. Chaque nerf spinal est formé par la réunion de deux racines rachidiennes, l'une dorsale sensitive et l'autre ventrale motrice.

dessin de l'influx nerveux dans le système nerveux central

Ces nerfs spinaux transmettent l’information à partir des différents niveaux de la moelle épinière en fonction de leur position dans la colonne vertébrale.

- 8 nerfs cervicaux (C1 à C8) : Ces nerfs situés dans le cou assurent la mobilité et la sensibilité des membres supérieurs, du cou, de la partie supérieure du thorax et du diaphragme.

- 12 nerfs thoraciques (T1 à T12) : Ces nerfs situés sur la partie supérieure du dos assurent la mobilité et la sensibilité du tronc et de l’abdomen.

- 5 nerfs lombaires (L1à L5) + 5 segments sacrés (S1-S5) : Situés dans la partie inférieure du dos, ces nerfs assurent la mobilité et la sensibilité des membres inférieurs ainsi que le fonctionnement de la vessie, des intestins et des organes sexuels.

 

NIVEAU DE LA LESION

A la suite d’un traumatisme, la moelle épinière ne peut plus, en dessous de la partie lésée de façon totale ou seulement partielle, recevoir les signaux nerveux émis par le cerveau.
Cette lésion entraîne une perte plus ou moins importante de la mobilité ou de la sensibilité.
En revanche, les nerfs situés au dessus de la blessure médullaire restent intacts et continuent de fonctionner normalement.

En fonction du niveau neurologique de l’atteinte de la moelle épinière et de l’étendue de la lésion, différentes fonctions seront affectées.

Il y a actuellement en France environ 65 000 blessés médullaires à la suite d'un traumatisme : accident de la route ou lié à la pratique d'un sport. Chaque année, ce nombre s’accroît d’environ 1500 nouveaux cas, les hommes étant trois fois plus souvent touchés que les femmes. En grande majorité, ils ont entre 20 et 30 ans.

Les personnes tétraplégiques représentent 43% des blessés médullaires et ont subi une lésion au niveau cervical de la moelle épinière. Ils ont leurs quatre membres plus ou moins paralysés. A ce handicap s’ajoutent des dysfonctionnements viscéraux ainsi que du système cardiovasculaire.

En cas de paraplégie, soit environ 57% des personnes paralysées, la lésion s’est produite au niveau des vertèbres thoraciques ou lombaires et ces personnes ont leurs bras préservés, mais leurs membres inférieurs paralysés. Ils souffrent également de dysfonctionnements viscéraux et cardiovasculaires.

Il existe deux types de lésions de la moelle épinière : les lésions complètes et les lésions incomplètes.
Dans le cas d’une lésion complète, la paralysie touche toute la partie du corps située au-dessous de la lésion.
Dans le cas d’une lésion incomplète une partie seulement de la moelle épinière est endommagée. Dans ce cas, une partie de la mobilité ou de la sensibilité peut être conservée.
La plupart des personnes atteintes de paraplégie ou de tétraplégie se déplacent en fauteuil roulant, mais ce handicap moteur s’accompagne de troubles moins visibles, mais source de nombreuses difficultés, voire de complications.

dessin de la colonne vertébrale et de la moelle épinière

TROUBLES ASSOCIES


- Des douleurs.
- Des troubles sphinctériens, vésicaux et intestinaux.
- Des troubles génitaux-sexuels.
- Des troubles respiratoires.
- Une raideur nommée spasticité qui provoque des douleurs.
- dans certains cas, une disparition totale de la tonicité qui est à l’origine d’une importante fonte musculaire et d’autres troubles associés.
- En cas de lésion cervicale et dorsale haute : les personnes atteintes souffrent d’hypothermie dans un environnement froid, car leur organisme n’est pas en mesure de transmettre au cerveau le signal du refroidissement du corps. La forte chaleur est également mal supportée car les blessés médullaires ne transpirent pas en dessous du niveau de la lésion, ce qui empêche le corps de se refroidir correctement.

 

 Les autres articles de cette catégorie

 

 

 

 

 

La recherche sur les lésions médullaires avec Neurogel

Réparer les lésions médullaires c'est possible. Le Neurogel peut réparer la moelle épinière et faire remarcher les handicapés. Des essais sur le rat et le chat ont prouvé que cela était possible.

Les essais sur l'homme sont à notre portée, l'association Neurogel en marche a tous les accords. Pour cela, il reste juste à financer une partie de l'essai sur l'homme, le gouvernement financera le reste.

Il reste 360 000€ à trouver pour tester le Neurogel sur les blessés médullaires, les paraplégiques, les tétraplégiques et ainsi réparer la moelle épinière et les lésions médullaires.

C'est l'association Neurogel en marche qui possède le brevet du Neurogel pour tenter l'opération sur la moelle épinière de l'homme.

L'association Neurogel en marche a besoin de dons mais aussi de bénévoles pour médiatiser le projet. Aidez nous, aidez nous à réparer les blessés médullaires. 

faire un don à Neurogel en marche

Nous souhaitons promouvoir cette nouvelle voie thérapeutique par la réalisation d'un essai clinique sur l'homme afin de redonner des fonctions motrices, sphinctériennes et sensitives aux blessés de la moelle épinière. Neurogel en marche est une association reconnue d'intérêt général dont le projet de de faire remarcher les handicapés moteur. Neurogel en Marche, composée de paraplégiques et de tétraplégiques, recueille des dons et travaille avec les chercheurs scientifiques sur les lésions médullaires. L'atteinte de la moelle épinière chez les paralysés n'est pas irrémédiable et grâce à la découverte du Neurogel par le professeur Woerly dont l'Association Neurogel détient les droits, tous les espoirs sont permis. L'association Neurogel en marche peut espérer faire des essais sur l'homme un jour mais il faut encore des financements. Faire marcher les handicapés moteur, les paraplégiques, les tétraplégiques est à notre portée. Aidez nous par un don à financer l'essai sur l'homme paralysé.
comments