Quelques explications sur la nouvelle annonce

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 3 semaines 1 jour #13 par FredJou
FredJou a créé le sujet : Quelques explications sur la nouvelle annonce
Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez sûrement, comprendre la découverte du Pr Gorio demande des notions en biologie que la plupart d'entre nous ne maitrise pas.

Ceci n'est qu'un essai de vulgarisation qui tente d'expliquer de quoi il retourne.

Pour faire simple, on sait maintenant que les cellules souches jouent un rôle majeur pour la réparation des tissus abimés et notamment ceux de la moelle épinière, les fibres nerveuses.

Il s'agit d'utiliser des cellules souches mésenchymateuses, prélevées dans du tissu adipeux (de la graisse sous-cutanée que l'on prélève par liposuccion sur l'abdomen) et leur donner la capacité de reconnaitre et réparer les tissus abimés.

Dans le monde entier, des équipes de recherche travaillent sur ce type de cellules, en utilisant principalement des méthodes enzymatiques qui peuvent endommager l’ADN ou limiter les capacités de ces cellules souches adultes

L'originalité de la méthode du Pr Gorio consiste à obtenir ces cellules par manipulation "mécanique", qui ne modifie pas l'ADN.
Il utilise une méthode non-enzymatique qui est un procédé biomécanique appelé mécano transduction , limitant au maximum la manipulation des cellules souches.

La mécano transuction confère alors au tissu adipeux une néo-structure que l’on nomme graisse activée, dans laquelle l’expression de nombreux facteurs de croissance, de différentiation, de survie est très intense.

De même, cette graisse activée a alors un pouvoir immunosuppresseur et antiinflammatoire très supérieurs aux cellules souches mésenchymateuses sélectionnées par d’autres méthodes.

Dix années de recherche lui ont permis de mettre au point des cellules souches aux propriétés impressionnantes, elles ont - enfin - la capacité prouvée de réparer les fibres nerveuses endommagées !

Comme elle est issue de votre propre organisme (on dit qu'elle est autologue), des essais cliniques sont assez simples à mettre en œuvre.

On attend donc beaucoup des futurs essais cliniques avec la graisse activée selon les méthodes du Professeur Gorio dont les qualités sont décrites plus bas.

Dans sa lettre d'information, le Président Jean-Luc Gay nous donne les grandes lignes de cette découverte majeure, résultat de 10 années de recherche et de 7 ans de soutien financier de la part de notre association dont les responsables ont compris, dès 2009, l'importance des travaux du professeur italien.

Sachez aussi que nous continuons à aider le professeur et son équipe et qu'à ce titre, notre association est maintenant citée dans toutes les publications scientifiques de cette équipe de recherche. C'est un gage indéniable du sérieux de notre projet.

Quelques explications s'imposent sur ces fameuses propriétés :


- Anti-inflammatoires

Le niveau des capacités anti-inflammatoires des cellules souches du Pr Gorio est de beaucoup supérieur à ce qui a été produit jusqu'à présent !


- résistantes au manque d’oxygène

Les essais en laboratoire (in vitro) donnent souvent de bons résultats, mais dès que l'on teste sur un être vivant (in vivo), les résultats sont faibles à cause du manque d'oxygène et de vascularisation : typiquement une moelle épinière qui vient de subir un choc important ou une escarre , à cause des appuis, au lit ou au fauteuil.
On note sur ces cellules souches une durée de vie importante en milieu ischémique.


- résistantes par immunosuppression aux facteurs intrinsèques de la moelle épinière qui empêchent la repousse des fibres nerveuses

Disons que l'organisme possède des mécanismes cellulaires qui empêchent la repousse des fibres de la moelle épinière. Les cellules souches du Pr Gorio, par leurs propriétés immunosuppressives, favorisent au contraire cette repousse en jouant un rôle de coordination entre les différentes cellules.


- capables de survivre et se diriger sur un site lésionnel

Ces nouvelles cellules souches reconnaissent les tissus abimés de la moelle épinière (ou d'autres lésions) et se dirigent vers le site "à réparer".


- capables de se différencier en cellules adéquates

Elles savent reconnaitre les tissus lésés pour produire les cellules adéquates (muscle, peau, cellules nerveuses, etc...).
Le professeur Gorio réalise des essais précliniques sur d'autres pathologies et commence à entrevoir le potentiel de sa découverte dans le traitement de maladies aussi diverses que la maladie de Parkinson, probablement certaines leucémies et, tout récemment, sur des modèles de myopathie. On attend avec impatience les premières publications qui devraient avoir lieu cet été.

Pour exemple, un essai préclinique sur des rats parkinsoniens a donné des résultats qui ont subjugué l'ensemble de l'équipe de recherche, puisque cinq jours après traitement, la maladie a totalement disparue ! Les résultats sont confirmés et doivent faire l'objet d'une publication prochaine.

Peut-être ces explications simples (simplistes, diront les spécialistes) pourront-elles vous éclairer sur les enjeux énormes de cette découverte.
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par FredJou. Raison: Plusieurs précisions sur la découverte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PodlesM, Nanette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #14 par PodlesM
PodlesM a répondu au sujet : Quelques explications sur la nouvelle annonce
bonjour à tous
une très bonne nouvelle :) ça avance doucement mais ça avance vivement les 1er essais :lol:

MICK74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #15 par FredJou
FredJou a répondu au sujet : Quelques explications sur la nouvelle annonce
Bonjour Michel,
Votre enthousiasme fait chaud au cœur.
Malheureusement, on prévoit l'AMM (autorisation de mise sur le marché) dans 5 ans. Les essais cliniques sont complexes à mettre en place. Pour cela, nous avons sollicité une société spécialisée qui nous demande 365 000 €.
C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à la générosité des internautes.
Cordialement,
Fred
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par FredJou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena