Pourquoi la Chine pour l’opération de la lésion médullaire

C’est loin la Chine, pourquoi avoir un projet avec des opérations pour les tétraplégiques et paraplégiques qui auraient lie en Chine ? Pourquoi ces opération n’ont elles pas lieu en France ? Et pourquoi être obligé de partir 1 an ? L’association Neurogel vous explique pourquoi la Chine

Le projet, petit rappel

Neurogel est une association en France. La découverte du Neurogel s’est faite dans les années 90 au Canada mais le brevet a été repris par l’association Neurogel en France en 2002.

Neurogel, grâce aux dons, finance la recherche et en 2015 le professeur Gorio (Milan, Italie) a mis au point la graisse activée. Pour comprendre ce qu’est la graisse activée et comment elle peut venir au secours des handicapés moteur et réparer les lésions de la moelle épinière, je vous conseille d’aller lire notre article sur la graisse activée.

Trouver le neurochirurgien pour les opérations

Maintenant on sait que la graisse activée peut réparer les lésions anciennes de la moelle épinière (il n’existe aucune autre recherche au monde sur la réparation des lésions anciennes, toutes les recherches médicales se font sur la réparation de la lésion immédiate). Mais faut il encore trouver le neurochirurgien qui puisse réaliser l’opération de la lésion. Il faut nettoyer et faire tout un tas de gestes médicaux très compliqués dont nous ne pouvons donner les détails car cela dépasse notre propos ici.

Le neurochirurgien où est il ?

Pas en France en tout cas, il n’y a pas de neurochirurgien ayant les compétences dont nous avons besoin pour tenter ces opérations. Pierre Rondio, président de l’association neurogel a trouvé le neurochirurgien en 2015 qui pouvait réaliser ces opérations. Il s’agissait d’un neurochirurgien espagnol.

Le projet pouvait alors aboutir …

Malheureusement, ce neurochirurgien est décédé … ce sont des choses qui arrivent aux meilleurs d’entre nous malheureusement.

Tout notre projet a été remis en question et Pierre, président courageux et tenance de l’Association est parti une nouvelle fois en quête DU Neurochirurgien. Ils ne sont pas nombreux au monde à pouvoir réaliser ce genre d’opération.

C’est en Chine que Pierre a trouvé les Neurochirurgiens compétents et qui étaient aussi intéressés par le projet et tentés les opérations.

Neurochirurgiens chinois mais pourquoi en Chine

Et oui, on a trouvé les perles rares mais pourquoi aller en Chine. Ne peuvent ils pas opérés en France ?

Malheureusement, cela n’est pas non plus possible ! Les infrastuctures ne permettent pas d’accueillir les neurochirurgiens en France. Et reste aussi toute la problématique de la rééducation.

La rééducation intensive

Vous imaginez bien qu’après être resté dans un fauteuil pendant des années, la colonne réparée ne va pas permettre de vous lever d’un seul coup ! Les petits muscles qui ne font plus rien depuis des années, il va falloir les remettre en mouvement. Comme vous avez appris à compenser lors de votre accident grâce à la rééducation, c’est la même chose dans l’autre sens. Il va falloir rééduquer tout ça ! Et remettre tous les muscles en mouvement,  en action, en route, en marche … du travail en perspective

Un an de rééducation, c’est aussi la suite

Pour que les opérations soient une totale réussite, il faut une rééducation intensive, vous l’avez compris ! C’est 1 an de travail à temps plein.

Une rééducation en France dans un centre de rééducation, c’est un kiné 1 heure par jour pour vous … pas suffisant. Une rééducation en Chine c’est 10 kiné par opéré pendant 8 heures par jour. Vous choisissez quoi ? la France avec une opération qui ne donnera rien faute de moyens et de rééducation appropriés ou une opération en Chine avec les moyens pour revenir au bout d’un an sur vos 2 jambes et avoir retrouver sensibilité et mobilité.

Un an en Chine

Vous l’aurez donc compris, 1 an en chine ce n’est pas un choix de notre part c’est juste qu’en France il n’y a pas les compétences et les structures pour arriver à ce que ces opérations et la rééducation soient des succès.

Le financement

L’association neurogel finance les opérations des handicapés moteur lésés de la moelle épinière. Nous n’avons pas encore la totalité de la somme pour les opérations. Donc vous imaginez bien que nous ne pouvons financer le déplacement des accompagnants. Nous avons encore besoin de fonds. Nous n’avons pas le total financement pour les opérations mais nous faisons des actions de sensibilisation pour faire des appels aux dons et au bénévolat.

Besoin de votre aide

Vous pouvez nous aider en étant bénévole ou en faisant un don à l’association si vous ne voulez pas être volontaire pour la chine.
Vous pouvez vous portez volontaire pour l’opération. La rencontre avec les chirurgiens a lieu en septembre pour déterminer qui sera opéré.
Nous sommes des valides dont un proche a été touché par un accident et a une lésion de la moelle épinière. Nous sommes tous des bénévoles (une petite dizaine) qui œuvrons pour la recherche des lésions médullaires depuis plus de 15 ans. Nous sommes le seul espoir des anciens lésés médullaires.